Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 16:31

Céline Larouche et Abdelmadjid Adour publient un second roman

Ce vendredi 21 février à 19h30 à la Bibliothèque municipale d’Alma, le grand public pourra assister au lancement du roman Alger-Montréal, le vent de l’aube. Une collaboration réussie entre deux auteurs et la rencontre de leurs cultures.

© Francine Deschamps

Abdelmadjid Adour et Céline Larouche, coauteurs du roman Alger-Montréal, le vent de l’aube.

Il s’agit du second roman écrit conjointement par Céline Larouche et Abdelmadjid Adour. Après avoir publié ensemble Avant que nos mémoires, voici qu’ils présentent ce deuxième ouvrage dont l’action se déroule simultanément à Alger et Montréal. On y raconte l’histoire fictive d’un policier et de ses coéquipiers qui tentent de contrer l’action de certains groupes terroristes.

Les deux auteurs ont produit chacun de leur côté, quelques-uns des chapitres du roman. Elle compose au crayon et lui à l’ordinateur. Elle écrit l’amour alors que lui s’intéresse particulièrement aux comportements humains et à la société. «Il y a une harmonie certaine entre nos deux écrits», précise Abdelmadjid Adour. Pour sa part, Céline Larouche apprécie ce travail d’équipe. «C’est un grand enrichissement. Je peux voyager à travers ses textes», souligne-t-elle.

Auteur de divers blogues, Abdelmadjid Adour a publié plusieurs romans dont Le ressuscité et La musulmane de Suède. «Écrire c’est pour moi une vraie passion. Laissez-moi devant un ordinateur et je n’ai besoin de rien d’autre», précise-t-il. Algérien d’origine, il apprécie tout particulièrement la société québécoise, notamment pour ses valeurs de respect, d’accueil et de liberté.

Céline Larouche a elle aussi plusieurs publications à son actif et elle privilégie actuellement la poésie. Son dernier recueil Analectes est paru en 2012 et elle souhaite en produire un autre prochainement.

44e titre des Éditions SM

Retraitée de l’enseignement, Céline Larouche a été cofondatrice des Éditions SM avec Yvon Leblond, décédé en 2009. Le roman Alger-Montréal, le vent de l’aube constitue le 44e titre de cette maison d’édition dont l’objectif est de faire rayonner la littérature d’ici et d’ailleurs. «Nous recevons beaucoup de textes et nous faisons nos choix en fonction de la qualité du récit et de l’intérêt du public», précise-t-elle.

Le roman Alger-Montréal, le vent de l’aube est disponible en version papier dans les librairies de la région et en version numérique sur le site vitrine.entrepotnumerique.com.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Abdelmadjid Adour
commenter cet article

commentaires

Unnamed 21/05/2014 06:19

thanks j

Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens