Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 12:17
L'AMAZIGH ET LE VOLEUR

L’Amazigh et le voleur

Aatar est un commerçant ambulant qui va de village amazigh en village amazigh proposer toute une panoplie d’ustensiles et autres produits à la vente. Il fait du porte à porte et ainsi, au fil des années il s’enrichit et son entreprise devint florissante. C’est un grand gaillard, bien portant avec un physique imposant car le fait de beaucoup marcher et de soulever souvent des charges même s’il utilise un mulet pour le transport de ses articles contribua à faire de lui un sportif endurant.

Un jour qu’il allait traverser une rivière au niveau d’un guet, il remarqua qu’un voleur bien chétif en apparence, le suivait de près et attendait que se présente l’opportunité de lui soustraire quelques marchandises.

Le sang d’Aatar ne fit qu’un tour, il prit peur et oublia qu'il pouvait se défendre grâce son gabarit qui n’aurait fait qu’une bouchée du maigrichon voleur. Il souleva le mulet transportant les marchandises, hissa le tout sur ses épaules et traversa en courant le guet. Il ne se retourna qu’une fois la rivière entièrement franchie et respira un bon coup après avoir déposé le mulet et son chargement à terre. Il fut soulagé en voyant le voleur éberlué repartir dans l’autre sens. Le voleur n’en revenait pas. Il hâtait la marche et se dit « tant de force aurait pu m’anéantir en un tour de main »

Imazighens sont capables de soulever des montagnes, ils en ont les moyens, ils sont intelligents, ils sont nombreux, et pourtant ils regardent leur langue se faire tuer à petit feu par une autre langue. Je ne comprends pas……….

Je vous invite à lire ces citations on ne peut plus manifestes de notre grand écrivain KATEB YACINE

« On croirait aujourd’hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l’arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu’au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m’a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m’a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j’aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques… »

Kateb Yacine, Les Ancêtres redoublent de férocité, Bouchène/Awal, Alger, 1990.

« L’Algérie arabo-islamique est une Algérie contre-nature, une Algérie qui est contraire à elle-même. C’est une Algérie qui s’est imposée par les armes, car l’islam ne se développe pas avec des bonbons et des roses, il se développe avec des larmes et du sang. Il croît dans l’oppression, la violence, le mépris, par la haine et les pires humiliations que l’on puisse faire à l’homme. »

Kateb Yacine, interview au journal Awal 1987)

Partager cet article

Repost 0
Abdelmadjid Adour
commenter cet article

commentaires

Yvette 19/06/2015 21:25

Bonjour Majic! Je ne pensais pas que tu avais toujours ton blog.
Tu m'annonces une bien triste nouvelle là! Moi je n'ai pas connu cette gendarmerie, mon frère y est né mais s'en souvient-il seulement?
Chez nous la santé n'est pas au beau fixe dans la famille. Michel a la maladie de Parkinson et c'est maintenant bien avancé. Niveau marche ça va , c'est plus le cerveau qui ne va plus, c'est une lourde charge pour moi, d'autant plus que je viens d'avoir un autre cancer. On vient de me retirer un sein. Mon frère lui a eu un cancer de l'anus et sa femme a la maladie d'Alzheimer. Ma nièce aussi a des séances de chimio : cancer du sein aussi.
Notre fille Patricia se fait beaucoup de soucis pour nous. Je n'ai plus le temps de peindre et j'écris peu. Ce que je mets sur mon blog c'est du déjà vu. Je n'ai plus beaucoup de temps pour mes loisirs. Michel ne conduisant plus je suis obligée de l'emmener partout , kiné 2 fois par semaine , tu vois là ce n'est pas la joie
J'espère que chez toi vous vous portez tous bien. Embrasse ta femme pour moi.
Mes amitiés : Yvette

Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens