Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 18:40

Je me frotte les mains : le problème que j’avais en allant chez la supérette du coin pour acheter du lait caillé( voir mon premier article sur ce blog à ce sujet) va enfin se régler...........grâce à la nouvelle constitution !

Oui, maintenant que Tamazight va être officialisée (art 3 bis de la nouvelle constitution), les emballages de lait vont porter en clair et en Kabyle s’il vous plait qu’il s’agit de petit lait (IGHI) ou de lait caillé (IKKIL).

Les inscriptions ne seront désormais logiquement plus mentionnées seulement en Arabe, langue que je ne maitrise malheureusement pas, étant Kabyle. Je n’aurais plus donc à demander aux clients de la supérette de m’aider à faire la différence entre Raieb et Leben.

Pourtant, je dois quand même attendre un peu (beaucoup ?) avant que ma joie ne se concrétise car il faudra d’abord que la nouvelle constitution soit adoptée et puis surtout il faudra aussi attendre que « l’Académie algérienne de la langue Amazighe soit créée et réunisse en s’appuyant sur les travaux des experts les conditions de promotion de tamazight en vue de concrétiser à terme son statut de langue officielle. »

Je crois que j’ai le temps de boire du « leben » ou du "raieb" pendant encore un bout de temps !

Bonne année Yennayer à tous

Partager cet article

Repost 0
Abdelmadjid Adour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens