Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2018 1 28 /05 /mai /2018 13:37

                                                   

 

HISTOIRE DE LÉGUMES..........

 

Les légumes, chez moi à Bejouira, sont sujets à de fortes fluctuations tarifaires selon la qualité, les saisons, la disponibilité etc.… Et c’est tout à fait dans la logique des choses me diriez-vous. Pourtant cette loi du marché n’est pas valable pour un légume en particulier et il s’agit du poireau.

En ce qui concerne le poireau, la montée au niveau prix a été des plus fulgurantes ces dernières années et depuis que les prix de ce légume ont pris de la hauteur, ils  ne sont jamais redescendus à un plancher raisonnable.

Il faut préciser qu’auparavant la vente se faisait au kilo et le kilo s’adjugeait à quelques 25 dinars alors que maintenant on ne vend plus au poids mais seulement à la botte.

Faisons le compte:

Une botte de 5 têtes de poireau doit peser aux environs de 250 grammes pour un prix de 100 dinars la botte. On peut donc affirmer que l’on paye un kilo de poireaux à 400 dinars soit une augmentation ( de 25 à 400 dinars) de 375 dinars. Ces derniers temps les gens bien sur n’achètent plus de poireaux et ce légume tend à presque désormais disparaitre des étals.

Quel est donc le motif de cette spectaculaire et inamovible  ascension : les malins faiseurs de prix au niveau du marché de gros ont constate que beaucoup de consommateurs sont, en fait, des personnes diabétiques qui mangent du poireau sans peur de voir monter leur taux de sucre et on a vite tire la conclusion qu’on  vendait là non pas un vulgaire légume mais un MÉDICAMENT.

Un médicament, c’est cher et voilà le simpliste raisonnement qui m’a conduit à ne plus consommer de poireau! Quand à vous autres diabétiques, vous n'aviez qu'à ne pas être malades........

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Archives

Catégories

Liens