Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 19:25



TENIR PAROLE 2


Mouhand habite Bejouira. Il est retraité des chemins de fer et vit de  bien beaux jours, bien tranquille et serein parmi  les siens.
Mouhand est du type correct, il est honnête et bienséant. Il ne triche jamais. Il n’aime pas avoir avoir affaire à tous ces fourbes, hypocrites et imposteurs de ces derniers temps qui considèrent  que la fin justifie les moyens quitte par exemple à en arriver à ne pas respecter sa propre parole, à truquer facilement, à berner jusqu’à ses proches et ses amis, à suborner, à tromper et à s’en vanter, à s’en glorifier .
Mouhand a horreur de ces maquilleurs, ces mystificateurs qui sont monnaie courante et qui n’éprouvent aucun remords à faire du mal ! Il combat ces gens ne serait-ce que par son opposition, toujours discernable en lui, à leur conduite.


Il a une belle voiture, une Renault 19 de seulement dix ans d’âge. Il a peiné pour avoir cette voiture mais il l’a bel et bien eue et il en est bien jaloux. Il l’astique et la chouchoute et ne l’utilise qu’à bon escient. Une mouche n’a pas intérêt à se poser et souiller la belle peinture « de Rijine » (d’origine) du véhicule !! Qu’on se le dise !

Avant de revenir au bled  et d’occuper son poste aux chemins de fer, il a un peu bourlingué en France et a travaillé dans une brasserie sans jamais boire la moindre chope de bière.

Lorsque Ouali son proche cousin émigré qui habite en famille à Oubane (Aubagne) du coté de Marseille revient passer son mois de « facances » au bled c’est avec cette belle voiture qu’il va lui rendre visite au village d’à coté. Elle est bien utile cette voiture !

Mouhand, bien sûr,  trouve un intérêt certain à rendre visite à son cousin lorsque ce dernier arrive de France : il ramène des fringues de chez Tati à tous les membres de la famille, petits et grands et la  distribution donne toujours lieu à une grande cérémonie conviviale.

Mouhand a vécu la guerre de libération alors qu’il se trouvait en France, ce pays dit-il, colonisateur, usurpateur, ce pays qui a profité des richesses de son pays pendant 132 ans et ce pays qui a tué sa langue et sa culture kabyle en favorisant l'implantation d'autre langue et autre culture. Cependant,  pour les fringues et les friandises que son cousin ramène de "là-bas"  il arrive à oublier son antipathie envers ce pays.
En ce sens, un proverbe kabyle dit à peu près ceci : « mon oncle m’est répulsif mais son habit est parfumé d’ambre ».

Son voisin, Si Ahmed lui est tout aussi proche car il est son autre cousin et lorsque l’émigré Ouali est pressenti pour le retour au bled Si Ahmed aussi se prépare à la grande visite dans le but évident de recevoir en cadeau des fringues que lui et sa famille mettront durant toute l’année à venir. Pour Si Ahmed, à l'inverse de son cousin, c'est ouovertement : merci madame la France!!


Cependant comme Mouhand est le propriétaire de « La Voiture », c’est lui qui fixe le jour de départ  pour la visite commune aux deux familles. C’est ainsi depuis que la  voiture est là et tout le monde y trouve son compte.

Cette année, Mouhand après avoir eu vent de l’arrivée d’Ouali et de sa famille



fixa au lendemain le jour et l'heure precise de la visite et le fit savoir à Si Ahmed qu’il a rencontré par hasard.
Au moment de partir pourtant, point de Si Ahmed au rendez-vous !

C’est le drame pour Mouhand : il a été doublé par son cousin Si Ahmed qui s’est rendu rapidement à la fameuse visite, tout seul, par ses propres moyens sans souffler mot à qui que ce soit.

Mouhand a ainsi bien compris que Si Ahmed, devenu malicieux et sournois subitement, s’est précipité de la sorte pour pouvoir prendre en premier les meilleures fringues et ainsi laisser le deuxième choix au dernier arrivé.


Et comme Mouhand n’aime pas les imposteurs il jura que ça allait barder.
ADOUR ABDELMADJID

 

Partager cet article

Repost 0
Adour Abdelmadjid
commenter cet article

commentaires

majic 19/06/2009 15:19

Bonjour Mme Lilette
je suis ravi que mon blog(nouvelle version) te plaise.
Avoir une lectrice comme toi au bout de mes articles c'est ..le paradis!
Merci beaucoup d'etre là.
bon week end

majic 19/06/2009 15:15

bonjour Sherry, merci bon week end

liliba 19/06/2009 10:59

Oh ça a changé par ici ! J'aime beaucoup la nouvelle présentation, qui fait très chic, et en même temps plus facile à lire ou pour se balader, bravo !

Sherry 19/06/2009 07:33

Tiens tu as changé le design de ton blog. C'est sympathique.... dur dur effectivement de poster des coms en ce moment. Pour répondre à ta question je vais bien, j'espère que toi aussi.. bisous

majic 18/06/2009 16:21

bonsoir Yvette, la suite, je te laisse l'imaginer et je suis content pour toi qui n'as pas affaire à ce genre d'energumènes qui peuvent vendre leur propre mère en utilisant tous les bas subterfuges possibles! Moi par contre, j'en ai par dessus la tete d'en cotoyer tout le temps et c'est pour cela que je les dénonce dans mes articles, c'est tout ce que je peux faire! Oui, il fait très chaud dans la région de Bejaia et comme tu dois le deviner,avec mon teint, je supporte moi-même bien mal cet etat de fait!

Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens