Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 13:25

 

 

Défaitisme

Cette réflexion inspirée de la réalité, en l’occurrence de l’histoire des conquêtes espagnoles en Amérique Latine !

Vous savez combien ont été brillantes les civilisations des Incas et des Mayas et je dois vous dire que personnellement je suis fasciné par autant d’émancipation en rapport avec l’époque.

Il a fallu l’appétit guerrier  et la brutalité d’hommes armés par des rois d’Espagne d’alors, avides de quantités d’or que ces derniers devinaient regorger  dans ces contrées









mais……il a fallu aussi, et cela est déconcertant à plus d’un titre, la permissivité incompréhensible des rois et des chefs des armées  locales.

J’ai du mal à comprendre que l’on puisse cultiver  la magnanimité, la bonté, l’indulgence, au point de devenir par exemple candauliste……..

On rapporte  cette histoire invraisemblable mais pourtant véridique de ce grand chef de guerre qui, un jour, a rassemblé son armée de 8000 hommes pour leur faire part de sa prédiction d’un échec certain face à une armée de conquistadors qu’il qualifie à l’avance de plus forte et plus aguerrie !

Et lorsqu’on lui a reproché d’exprimer un pessimisme qui  pouvait être communicatif donc destructeur au sein de sa propre armée, il a répondu qu’il mettait en valeur une prémonition consécutive à un rêve !!!










Le pressentiment d’une défaite était donc bien là, annoncé douloureusement !

L’armée de ce chef de guerre pour le moins catastrophiste a  effectivement été décimée sans presque livrer bataille et les conquistadors eux-mêmes qui connaissaient le courage de leurs ennemis ont été les premiers à être surpris de leur victoire !

Si je vous raconte cette histoire défaitiste, ce n’est surtout pas pour vous dire d’en faire autant devant les problèmes que sommes en train d’affronter en général.

Au contraire, que cela soit une leçon, une occasion pour nous de nous ressaisir et de nous armer pour lutter et sortir victorieux de nos maux !

Adour Abdelmadjid

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JACQUELINE 12/12/2009 22:57


En italien on dit "volere è potere" Vouloir c'est pouvoir...ne jamais baisser les bras surtout devant les aggressions contre la liberté et l'indépendance..
Bonne fin de semaine Adour!


Idir 27/11/2009 15:15


Message reçu 5/5. Pour éviter de faire des rêves pareils, surtout qu’on y croit profondément, il faut rester éveillé, mais comme on est plongé dans un profond sommeil, il faudrait une secousse
tellurique de forte magnitude pour nous tirer de notre léthargie. Bonne fête…


eva48 26/11/2009 21:00


bonsoir
petit passage rapide
éva


Yvette 26/11/2009 19:55


Et voilà je viens d être prévenue, ça marche!
A bientôt Majic!


Amaneda 26/11/2009 19:51


Il n'y a rien de pire que de s'avouer vaincu avant même d'avoir combattu.
Tu as raison, il ne faut pas se laisser aller mais résister autant que possible.
Bonne soirée.


Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens