Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 20:02

CORRUPTION ? VOUS DITES CORRUPTION ?

 

« Un élu du peuple de Bejouira (vous connaissez pas ? C’est juste à coté de chez moi !), usant de toutes les astuces possibles (dont le discours religieux) pour convaincre l’électorat de voter pour lui, obtint gain de cause et fut placé à la tête de la tête de l’association de sa localité.

 

http://www.quigif.com/images_gifs/personnages/bonhommes/bonhommes (27).gif

Au bout  des premiers six mois en tant qu’élu, cette personne changea carrément de standing et se permettait dorénavant beaucoup d’écarts  en dépenses folles d’un argent qui lui tombait du ciel !

En effet, il venait de détourner une fabuleuse somme prévue dans le budget pour la construction d’un pont. Cet ouvrage ne fut jamais construit dans les faits mais pour justifier à la hiérarchie la dépense il fut constitué et transmis un dossier en bonne et due forme avec rapports et témoignages de commissions techniques « habilitées »

Le fameux élu s’offrait tout le luxe possible au vu et au su de tous dont voitures appartements etc.

 

 

http://www.quigif.com/images_gifs/personnages/bonhommes/bonhommes (22).gif

Le mandat venant à expiration au bout de quatre ans, il y eut d’autres élections et un nouvel élu arriva à la tête de l’association.

Dans l’attribution du budget accordé au nouvel élu pour sa première année de travail, ce dernier remarqua  un chapitre particulier : entretien du nouveau pont, fissures éventuelles, ravalement etc.

Le nouveau responsable étonné téléphona  au responsable sortant qu’il connaît bien personnellement, pour lui demander :

-C’est l’entretien de quel nouveau pont ? Je ne vois pas où est donc dans nos réalisations ce nouveau pont !

Le  responsable prédécesseur expliqua à son remplaçant :

-Il s’agit d’un pont qui n’a jamais été construit bien qu’il ait été prévu dans un budget précédent, maintenant c’est à toi d’utiliser l’argent de son entretien et de le déclarer à la hiérarchie  comme entretenu !

-Mais que fais-tu des contrôles inopinés ?

-Ha, ha ha ! Il n’y a jamais de contrôleurs voyons, puisque tu partages avec eux cet argent !!

-Ah bon ? C’est ok !

Et le nouvel élu de pratiquer la même magouille que son prédécesseur pour se retrouver plein aux as !

Le mandat venant à  terme voilà que sont encore organisées d’autres élections pour un autre nouveau responsable.

Ce troisième heureux élu en place reçut une forte somme dans le budget de sa première année de présence à la tête de l’association et s’étonna lui aussi en demandant à quoi bien pouvait servir tant d’argent prévu pour l’entretien d’un pont  qu’il n’a jamais lui-même connu.

On lui expliqua que le pont était fictif et que l’entretien l’était tout aussi bien et on lui confirma que pour  justifier la dépense il lui fallait dorénavant  faire un dossier administratif en bonne forme, avec procès verbaux techniques et tout et tout pour signifier à la hiérarchie que l’argent a été utilisé pour ….la démolition du pont.

 

 


Un jour lui précisa-t-on, un autre élu demandera à la hiérarchie une nouvelle forte somme pour la reconstruction du pont puis un autre somme encore pour son entretien. »

 

Abdelmadjid ADOUR

 

Partager cet article

Repost 0
Abdelmadjid Adour
commenter cet article

commentaires

Yvette 10/01/2010 19:41


Pas de neige chez nous Majic, mais il fait froid , on est descendus à moins7, et ça je n'aime pas du tout, je commence à hiberner!!! Les oiseaux ont froid, ils cherchent leur nourriture. Et nous
n'avons pas à nous plaindre, nous sommes favorisés par rapport à certains!
Bonne semaine à toi mon cher ami et mes amitiés à ta douce moitié, Yvette


Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens