Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 15:45



Des  systèmes sociaux

http://www.quigif.com/images_gifs/personnages/bonhommes/bonhommes (17).gif

 

 

 

 

Moh, ancien immigré,Travaille dans l'hotellerie et habite dans une cité propre à  St Laurent du Var ! C’est une cité résidentielle calme et sans histoires. Son appartement  est assez grand mais parait pourtant bien exigu.

Qu’on en juge !

Ses huit enfants, sa vieille maman qu’il ne peut quitter pour tout l’or du monde, un chien, deux chats, lui-même et sa femme s’agglutinent dans ce foyer.  

Et voilà que Moh accueille, en plus de tout ce beau monde, un visiteur venant du bled  comme pour ajouter de  l’ambiance au folklore et ce visiteur a la malchance de prendre, pour dormir, le seul coin de chambre disponible et cette chambre-là est mitoyenne de la minuscule et unique salle des toilettes de l’appartement.

Le visiteur, finalement, est bien dérangé par la proximité de cette salle d’eau! Il n’arrête pas, en effet, de compter les va et viens vers les wc sans parler des bruits de « bombardements » et de tirs de chasse d’eau.  

Lui qui a l’habitude de tant d’espace et de liberté chez lui au bled….

Mais enfin puisqu’il veut visiter cette France dont on lui parle tant, il fallait bien arriver à supporter la situation.

Il osa une solution au problème en expliquant à la femme de Moh :

-Pourquoi faut-il que tu utilises pour la majorité de tes plats cuisinés des féculents et du piquant ? Tu en mets à chaque coup : lentilles, petits pois, haricots secs…….  

Sa planche de salut, pourtant, fut l’intervention de la vielle voisine de palier de Moh.

Mme Gilles, veuve, ses enfants s’étant envolés vers d’autres cieux pour vivre leur propre vie, habite bien seule dans son appartement. Elle est souvent chez son voisin Moh, elle y trouve toute la chaleur familiale qui lui manque, elle est amie de la « petite » famille de Moh de longue date

Mme Gilles a fait la connaissance du nouveau venu et comme ce dernier lui a paru d’emblée plutôt sympathique, elle a palabré un bon moment avec lui sur la palier ce matin.

Le visiteur de Moh a fait part de toute la gêne qu’il éprouvait dans cet exigu appartement de son hôte et Mme Gilles, le soir même est venu proposer à Moh, pour l’aider, une chambre digne de ce nom chez elle qu’elle destine au visiteur nouveau!

Moh ne sut comment remercier Mme Gilles et pria son parent visiteur d’aller dormir chez sa voisine.

Le lendemain, le visiteur avait une mine rayonnante il avait passé une nuit si reposante, loin des bruits des toilettes de l’autre appartement…

Au petit déjeuner servi par Mme Gilles, celle-ci eut la réflexion :

-Ah si j’avais su, j’aurai épousé un algérien ! Lui dit elle.

-Pourquoi donc osa demander l’invité ?

-J’ai eu trois enfants et mes enfants ont eu leurs propres enfants et voyez ce que je suis advenue : je suis si seule, abandonnée dans cet appartement si vide et bientôt je serai contrainte de le quitter pour peut-être aller dans une maison de retraite et je serai toujours aussi seule sans même la visite des miens jusqu’à mon départ définitif alors que chez Moh, ton parent, tous sont là ensemble à s’épauler en cas de coup dur. Je préférerai vivre dans le bruit de ces « bombardements » récurrents aux toilettes comme tu dis que dans ce silence luxueux mais infâme !

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Abdelmadjid Adour
commenter cet article

commentaires

Nettoue 13/03/2010 16:09


Bon Dimanche Majic !
Amicalement ç toi
Nettoue


Nettoue 11/03/2010 17:51


J'aime la famille de Moh, et la charmante voisine, et bien moi ce visiteur qui ne sais pas apprèçié l'hospitalité généreusement donnée. Il veut les paysages de son pays et en même temps la ville et
ses beautés. J'aimerais qu'il apprenne, que qui veut trop n'a rien .
Merci Majic
Bonne soirée
Nettoue


Yvette 11/03/2010 12:06


Oui mais là ça fait vraiment famille nombreuse, on atteint les deux extrêmes avec la petite dame. Nous, avec nous seule fille on est hors normes! Mais nous ne sommes pas des références! bonne
journée Majic! Yvette


Nath 10/03/2010 21:42


Hum-hum, voilà un texte qui porte à la réflexion ! Bises


JACQUELINE 10/03/2010 21:41


que de sagesse dans ce récit "coloré". Oui nous sommes diffèrents des Français. Lorsque je pris Maman avec moi à Rome beaucoup m'ont mis en garde sur les emm.. que cela allait me procurer. Et bien
maman m'a quittée et je fus auprès d'elle au moment où...et cela vaut tous les emm..du monde à supporter! Je ne sais pas si mon fils aura les memes "reflexes"!
Bonne soirée
Bises


Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens