Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 14:43
http://www.quigif.com/images_gifs/culture/arts/arts.gif

Au Canada et plus spécialement au Québec, on appelle au boycott des marques qui ne respectent pas la langue française !
On se bat dans un environnement très hostile à la pratique, c’est à dire à l’existence même de la langue française

En suisse, on note que le défi se relève peu à peu, en Belgique le français tient tête.

A Beyrouth on ose encore penser que la langue française est un atout
A Tunis, à Alger, au Maroc, bien qu’officiellement le français soit relégué à portion congrue il n’empêche qu’il est un outil d’émancipation omniprésent.

Chez moi, à Bejouira on n’aime pas "officiellement"  le français mais on comprend la situation de cette façon-ci : « Je hais mon oncle mais j’aime le parfum de son manteau quand il vient nous rendre visite »

 ………
Et Paris dans tous ça ?
Eh bien à Paris on « speak » anglais et on met volontairement de coté toute la subtilité et la richesse de la langue française pour cultiver, soigner, entretenir, à la place, l’anglicisme et l’américanisme.
On parle alors effrontément de news, de games, de fashion, de fax, trip, bad boy, et j’en passe et des meilleures !

Au lieu de se poser des questions sur ce que « identité nationale » veut dire et en faire tout un abattage qui n’est en faite qu’un des moyens de faire la chasse aux pauvres de tous les pays francophones qui osent venir en France quémander la subsistance intellectuelle.
Au lieu de cela, voilà donc le vrai combat auquel on devrait s’atteler le plus vite possible avant qu’il ne soit trop tard !
http://www.quigif.com/images_gifs/culture/arts/arts (28).gif

Il est clair qu’on veut faire  un pays bi linguiste ou l’anglais et le français (oubliant leurs querelles historiques) se côtoieront dans un total bonheur.
Mais on oublie pourtant que l’une ou l’autre de ces deux langues prendra indéniablement le dessus et vous entendrez un jour l’hôtesse de votre téléphone portable vous dire :
«Pour la langue française, appuyez sur le 2 »

Et même un peu plus tard,
« Press on 2nd button…. Please !)

Molière va se retourner dans sa tombe !
 ………
Mais me dira-t-on peut-être : je suis bien « has been » pour aborder un problème pareil !



ADOUR ABDELMADJID

Partager cet article

Repost 0
Abdelmadjid Adour
commenter cet article

commentaires

eva48 09/03/2010 14:07


faisons notre popssible pour continuer à manier de belle façon cette langue française
bien à toi
éva


Ravat 12/02/2010 19:06


Bien vu et bien dit, ce texte sur la langue française. J'ai particulièrement apprécié ce dicton : « Je hais mon oncle, mais j’aime le parfum de son manteau quand il vient nous rendre visite ».


Cath 11/02/2010 16:36


Tu as tout à fait raison. Encore que personnellement, ce qui me choque, ce n'est pas un éventuel futur bilinguisme (enfin quand on voit ce que nos jeunes retirent de leur enseignement de l'anglais,
on ne risque vraiment pas grand chose) mais plutôt qu'on puisse mélanger les langues sans rendre justice ni à l'anglais, ni au français.
L'utilisation de l'anglais me semble être du même type que le latin des médecins de Molière, une façon de se sentir plus intelligent que l'autre.
Mon mari me racontait qu'au cours de l'Institut Pasteur, un professeur leur avait un jour dit : "c'est la même chose dans le cas du rhume.... le rhume vulgaire... enfin plus précisemment le common
cold..."
Delà à dire que l'utilisation de l'anglais est pure prédanterie, il n'y a qu'un pas... que je n'ose franchir.
Bonne semaine.


Yvette 10/02/2010 14:22


Je ne supporte pas qu'on mélange les langues ainsi. D'un côté tu as l'anlais qui nous envahit et de l'autre on fait marche arrière et on revient au langues régionales telles que le breton, le
corse, l'alsacien etc. Le français va-t-il finir par disparaître? Non, les langues régionales, ne nous envahissent pas, je ne suis pas contre mais l'anglais: NON et NON !!!


Djemaa 09/02/2010 13:17


Bonne semaine ! A bientôt! Pascal.


Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens