Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 19:03

lien vers l'article du journal "Le lac Saint-Jean" du25/05/2011

Un hommage à l'amitié et à l'amour



Les auteurs Abdelmajid Adour et Céline Larouche convient la population à leur lancement, ce jeudi, 19h30, à la Bibliothèque municipale d’Alma (photo: Colène Bergeron)

Les auteurs Abdelmajid Adour et Céline Larouche convient la population à leur lancement, ce jeudi, 19h30, à la Bibliothèque municipale d’Alma (photo: Colène Bergeron)

Publié le 25 Mai 2011
Colène Bergeron  RSS Feed

C’est ce jeudi qu’aura lieu, à la Bibliothèque municipale d’Alma, le lancement du livre Avant que nos mémoires… des auteurs Abdelmadjid Adour et Céline Larouche.

Sujets :
Éditions SM , Bibliothèque municipale d’Alma , Algérie , Alma

 

Avant que nos mémoires… est un roman écrit à quatre mains, une première tentative pour ces deux auteurs, qui ont par ailleurs adoré l’expérience. «Je trouve qu’Abdelmadjid apporte de l’exotisme à mon écriture et qu’il l’enrichit», affirme Céline Larouche, coauteure et éditrice de la maison d’édition SM. «Pour ma part, j’ai trouvé très intéressante cette expérience», seconde Adelmadjid Adour. Pour l’instant, ces deux auteurs travaillent sur des projets individuels, mais ils ne refusent pas l’idée de retravailler ensemble éventuellement.

Au départ, Avant que nos mémoires… était une nouvelle portant sur l’amitié entre deux femmes. Céline Larouche s’est par contre laissée porter par ses personnages et l’histoire a évolué, entre autres avec l’aide de M. Adour, pour donner ce roman, qui est «une plongée dans l’eau libre de l’amour et de l’amitié».

Avant que nos mémoires… est un roman en trois volets. Le premier décrit l’amitié entre deux femmes, Chantale et Violette. Le second parle de la perte du conjoint et de l’amie de Chantale et, enfin, le dernier met de l’avant la rencontre de l’héroïne avec un autre homme qui, grâce à sa correspondance empathique, permettra à Chantale de retrouver le bonheur. «Il y a toujours une grande partie de fiction dans mes romans, mais également une très grande part d’autobiographie, raconte Céline Larouche. Cependant, il est difficile, même pour les gens qui me connaissent, de faire la distinction entre le réel et la fiction». Quant à Abdelmajid Adour, il avoue «aime[r] jouer avec la fiction pour mieux mettre en valeur ce qui se passe réellement».

Même si Abdelmajid Adour en est à sa sixième parution, il s’agira de son premier lancement. «Je suis heureux de prendre contact avec les gens d’ici. Je trouve très intéressant de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de penser. Ce lancement, c’est l’occasion de créer de nouveaux liens», confie-t-il.

Les deux auteurs espèrent que le public sera curieux de constater où leur écriture les a menés. «En même temps, les lecteurs auront la chance de découvrir Abdelmajid, avec tout son vécu et son bagage», soutient Céline Larouche.

Abdelmajid Adour est un féru d’histoire qui pose un regard critique et sensible sur «les angoisses, les déchirements, les horreurs que suscite le fanatisme». Ses romans, qui ont tous une base historique, se déroulent en Algérie, terre natale de ce romancier nouvellement arrivé à Alma et déjà sous le charme de ses habitants.  Céline Larouche est une auteure, une poète et une éditrice très active sur la scène littéraire régionale.

Avant que nos mémoires… est la 36e publication des Éditions SM et est disponible en librairie. Les Éditions SM invitent par ailleurs la population à se joindre à Abdelmajid Adour et Céline Larouche lors du lancement d’Avant que nos mémoires…, le 26 mai prochain, à 19h30, à la Bibliothèque municipale d’Alma pour échanger autour d’un café ou d’un verre de l’amitié.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

majic 26/05/2011 01:25


merci Canelle bonne soirée à toi


canelle56 25/05/2011 21:24


Bravo .....
bonne soirée à toi
Bises


Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens