Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 18:13
Fier sur sa colline, il domine les plaines de...

Fier sur sa colline, il domine les plaines de M’tijeth, (du berbère, l’ensoleillée, devenue Mitidja) ….le Mausolée Royal de Maurétanie.
Il représente une culture Amazigh (berbère) millénaire, ancêtre et inspiratrice de l’immense culture pharaonique d’Egypte,

Ce monument est inscrit en 1982 au patrimoine mondial et à l’Unesco depuis 2002 au titre des « Mausolées Royaux de Numidie et de Maurétanie » et « des monuments funéraires préislamiques »
Sa construction représenterait ainsi une histoire d’amour et de respect envers une femme vénérée de son peule pour lequel elle se dévouait, la Reine Cléopâtre Séléné épouse du roi Youva II (JUBA II) (25 avant JC à 23 après JC).

Etant donné que la reine Cléopâtre est d’origine Romaine (c'est-à-dire Tharoumith en berbère) la traduction en français de l’appellation des populations locales fut « le tombeau de la Romaine, Tharoumith, ou Roumie »
L’appellation a dès lors pris la forme actuelle de « Tombeau de la Chrétienne, pour la bonne raison que Tharoumith veut aussi dire Chrétienne.

Il est encore beau et majestueux sur sa colline de Tipaza.
Pourtant il est bien malmené et subit les affres de l’usure naturelle sans qu’une intervention bénéfique de l’homme ne soit envisagée afin de le restaurer. En dehors de l’impact négatif de la nature ce majestueux monument endure les destructions de vandales de tous bords.
Combien de temps tiendra-t-il debout, ce symbole d’une culture millénaire, si les propres enfants légitimes de cette culture ne veillent pas eux-mêmes à son entretien et à sa protection.

Partager cet article

Repost 0
Abdelmadjid Adour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens