mes romans, mes historiettes, mon jardin
Un ami en vacances s’est fait piquer par une bestiole et comme il y a pas mal de moustiques dans le coin, alors il a parlé tout de suite de piqûre de moustique ! Cependant, le lendemain sa jambe enflait démesurément et un médecin fut de suite ramené sur le lieu même des vacances et constata une infection sérieuse dû justement à cette bestiole !
On a parlé bien sur d’insectes qui pullulent dans la région, des moustiques et même …du chicungunya !!
Personne ne sait vraiment l’origine exacte de l’infection ; toujours est-il que cinq jours d’antibiotiques ont été nécessaires au rétablissement de notre ami !
-Ah ces bestioles ! Me disait-il
-Tu n’as rien vu de ces bestioles lui répondis-je !
Et je lui raconte cette expérience que j’ai vécu au grand sud algérien alors que j’y travaillais :
J’ai travaillé dans des chantiers de forage pétrolier au Sahara et pendant les longs séjours de travail que nous étions tenus de faire, il fallait trouver de quoi s’occuper après des heures (jusqu’à douze !) d’un travail rude dans des conditions atmosphériques à la limite du supportable ! En ce qui me concerne, j'avais un petit bureau peinard, mais le problème était le même, je m'ennuyais peut-être plus que les autres ! Parfois, la température peut atteindre facilement les quarante, quarante cinq degrés et sans le secours bienfaisant des climatiseurs dans nos baraques de chantier, cela aurait été un cauchemar ! Nos séjours s’étalaient sur 42 jours au chantier pour quinze jours de congé à la maison, alors le meilleur moyen de tenir le coup, c’était de jouer pour oublier notre condition !
Bien sur il y avait beaucoup de nationalités différentes parmi les employés et chacun passait son congé chez lui, les moyens de transport aériens étant garantis par la société qui nous
employait !
Les conditions de vie au chantier étaient dures à vivre : dunes de sables à perte de vue, chaleur insupportable, vents violents parfois qui vous font avaler ce sable quelque soient vos précautions, dangereux serpents qui rampent partout, et surtout…scorpions au venin mortel à tous les coins de la base de vie !
Il fallait, trouver absolument le moyen de se distraire pour ne pas compter les heures et les jours, c’était l’enfer !
Alors, quelqu’un, toujours dans cet élan de jouer et de s’amuser pour oublier sa condition « joua » avec celui qui partageait sa chambre en lui soulevant les draps de son lit et en lui mettant à l’intérieur de son lit un…..scorpion vivant et des plus venimeux qui soit qu’il a pu piéger et ramasser ! Il attendit sagement le retour de son ami et se frottait les mains en devinant le quart d’heure fou qu’il aller passait ! Il allait bien rigoler, se disait-il !
Drôle de jeu !................
L’infirmerie du chantier, comme par hasard ce jour-là manquait de vaccin anti-scorpionnique et un véhicule fut désigné pour aller rejoindre le chantier voisin dans la nuit même pour en ramener un . Le chantier voisin était distant de deux cent kilomètres et aucune route officielle n’existait ! Il était hors de question de demander l’hélicoptère car les formalités duraient tellement que le malheureux risquait de mourir avant l’arrivée du machin ! Il fallait un chauffeur émérite qui avait l’habitude des dunes pour ramener le fameux vaccin ! Le véhicule tout terrain neuf s’ébranla !
Au petit matin, le blessé suait et la fièvre n’arrêtait pas de lui faire dire n’importe quoi ! Il hallucinait ! Toujours pas de vaccin en vue !
Il fait jour et la lumière se fit aveuglante………….. pour découvrir que les lèvres du malheureux prenaient peu à peu une couleur bleue qui allait vers le noir ! Ses mains aussi commençaient à bleuir!
Il ne bougeait plus et son corps se raidissait !
Le véhicule tout terrain ne revenait toujours pas et la radio du chef de chantier annonça que celui-ci était ensablé quelque part dans les dunes !
L’hélicoptère arriva en fin d’après midi et le malheureux, mourrant, fut évacué vers l’hôpital !
Je t’avais bien dit que ta piqûre de moustique, ce n’est pas bien grave, comparée à d’autres piqûres !