mes romans, mes historiettes, mon jardin
Se Saouler d’Ailleurs !
Oui je me suis saoulé d’ailleurs, d’autre chose, de nouveau, et d’inconnu !!
Quel voyage mes amis !
Vous vous rendez compte : Aller dans un endroit où on peut avoir un Sri-lankais comme voisin de palier, un Ougandais comme boulanger du coin, un Syrien comme vendeur de tissus orientaux, un Mauritanien ou un Marocain ou un Indonésien comme gérant du bar d’à coté, un Tunisien comme restaurateur qui vous fait des plats délicieux mais piquants, un Turc qui vous propose dans sa gargote des « Kebabs » bien chauds ou des « Donners » en viande hallal !
Des Hollandais et des Anglais qui flânent dans les rues, au soleil, et qui côtoient des Russes ou des Norvégiens avides de contrées méditerranéennes et de chaleur aussi bien climatiques qu’humaine ! Quelques deux ou trois Français de souche quand même !
Oui, j’ai été là !
Là j’ai trouvé des troubadours dans le métro qui chantent en langue tzigane, j’ai écouté de la musique Chaouia chez les vendeurs de cd qui mettent en promo des coffrets de Brel de Zazie ou de la dernière Star’ac ! Quel mélange de genres !
J’ai été dans des librairies immenses dont je ne voulais point quitter l’atmosphère si studieuse et si reposante, ce pays aime la culture et fait beaucoup pour la propulser vers les hautes cimes c'est tout en son honneur !
Là où j’ai été, j’ai vu des affiches invitant à aller au concert de tel chanteur Kabyle et j’ai vu une foule compacte s’agglutiner devant elles pour bien lire la date et l’heure du rendez-vous : ils sont tous là mes compatriotes me suis-je dit, en reste-t-il encore au bled, et moi qui croyais être le seul Kabyle à errer dans ces rues ?
J’ai acheté des cadeaux chez un Oranais, des présents chez un Burkinabé, les bars sont pleins à craquer d’Arabes de toute origine et la langue qu’ils parlent le plus naturellement du monde et qu’ils vocifèrent parfois lorsqu’ils sont saouls car ici ils peuvent se souler sans gêne, montre bien qu’ils sont très à l’aise « chez eux » !
Je suis tombé sur les préparatifs des fêtes de fin d’année et à la foire aux
« Sompons » j’ai discuté avec une belle femme blonde pied noir d’un certain âge, dites vous bien, qui est de Sidi bel Abbes et qui rêve d’y retourner un jour !
Le Président du club de la ville est d’origine Malienne, je crois, et le meilleur stratège de l’équipe est Algérien, alors que l’entraineur est Belge !
Le dimanche, les cloches dominicales rappellent que je suis en terre chrétienne, mais cela n’empêche pas que beaucoup de femmes sont en hidjab, j’en ai vu même en djelbab(juste avec un petit carré grillagé sur les yeux) et cela n’étonne plus personne, sauf moi peut-être !
J’ai vu de vrais rabbins avec leur tenue propre et leur longue barbe et ces barbes m’ont rappelé celles tout aussi longues de chez moi mais dans un autre genre !
Quelle est belle cette France multiraciale et si tolérante !
Marseille est l’exemple même à ce niveau !
Changement de cap !
Le TGV ? Cette belle création ! Ce train magnifique m’a pris vers un autre ailleurs, vers Nantes, fraicheur, eau et crachin, vers l’endroit où les valeurs de la France profonde ne sont pas un vain mot, l’endroit où cette sentence « les gens du nord ont dans leur cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » est vérifiable à chaque instant !
Quel chaleureux accueil ! Que de philanthropie, quelle légendaire hospitalité !
Je ne saurai jamais assez remercier mes amis qui m’ont hébergé et accueilli avec tant d’amabilité, de courtoisie et de générosité à me faire choisir les petits plats ainsi que les lieux à visiter !
Merci, Yvette, merci Michel ! Peut-être bien qu’un jour je vous rendrai un peu de votre altruisme en vous accueillant à mon tour en Kabylie ! Je vous y invite une fois de plus expressément !
Le seul petit point noir que j’ai rencontré c’est finalement de ne pas avoir pu organiser des séances de vente-dédicace de mes romans et cela n’ayant pu se
faire cette fois-ci cela se fera peut-être bien l’année prochaine j'ai au moins obtenu des promesses à ce sujet !
J’ai visité aussi la ville de Cézanne : Ah quelle belle ville :
Aix en Provence!
Je me saoulé d’ailleurs et j’en redemande !
ADOUR ABDELMADJID