Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2018 6 02 /06 /juin /2018 14:42

Siyidhir a semé un immense champ de pastèques et il en est très satisfait car il en attend un fort rendement et de forts bénéfices. Jamais plante ne fut cultivée avec autant de soins, jusqu'à se voir couronnée de fleurs et de fruits. Les pastèques commencèrent à grossir et prendre une belle couleur avec des stries vert-clair longitudinales.

Il jugea pourtant pas encore temps de les mettre sur le marché car malgré les apparences les fruits ne sont pas encore mûrs donc inconsommables tels quels et à la coupe de chaque fruit il y aura forcément, se dit-il, une déception du client qui l’aura acheté.

Son voisin Larbi, a utilisé  autant sinon plus de superficie agricole dédiée à la pastèque et déjà chez lui, le va et vient des camions qui chargent le fruit à la vente vers les marches, devenait incessant. Siyidhir regarde faire et se pose des questions.

Son voisin était en train de vendre ses pastèques à un prix très élevé car considérées comme primeurs, mais comment fait-il pour les faire mûrir si tôt ?  Larbi, sollicite,  consentit alors à éclairer la lanterne de Siyidhir : il te suffira de prendre chaque pastèque et de la retourner dans le sens des aiguilles d’une montre sans la détacher de son pédoncule puis de la remettre à terre. De la sorte tu auras brisé le pédoncule qui permet à la sève d’alimenter la pastèque et de cette manière tu auras arrêté le processus de nourriture naturelle du fruit. Ainsi, au bout d’une journée tu pourras cueillir ton fruit devenu tout rouge à l’intérieur que tu vendras en primeur et avec une apparence très mure. 

mon cher Siyidhir, il y a encore beaucoup de choses que pourra t'apprendre Silarbi, le chacal......

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Archives

Catégories

Liens