Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 11:14





















































Le réchauffement climatique ? Eh bien le chamboulement arrive bel et bien chez moi et je peux le constater de visu !

Ma petite oliveraie (à peine une vingtaine d’arbres) s’en ressent bien à travers ces photos.

A part les arbres qui ont la chance d’atteindre par leurs racines quelque maigre filet d’une source souterraine qui passe par là, tous les autres souffrent du manque flagrant d’eau !

Jusqu’à présent il me semblait que l’olivier est l’arbre le plus résistant aux aléas de la température, il me semble même que lorsqu’il manque d’eau dans ses racines il compense naturellement cela en puisant dans l’humidité de l’air par le biais  de ses feuilles à longueur d’année !

Cependant il faut reconnaître que cette année les oliviers par endroits peinent à nous livrer des fruits complets à la fin de cet automne !Parfois ces pauvres fruits s'assèchent presque sur le rameau même qui les porte!

 

 















Ici aucun fruit du tout: les jeunes espiègles sont passés par là car il s'agit de grosses olives utilisées pour etre traitées et consommées telles qu'elles. Les olives volées sont vendues au marché et les gens achètent sans se poser le moins du monde la question de savoir d'où provient le fruit !


























Pour les figues c'est pratiquement terminé! la saison touche à sa fin
A moins que......à bien chercher



























D'autres encore.......


















Enfin pour mon oranger: rendez-vous dans un ou deux mois






















Toute cette verdure est une bonne raison pour lutter contre ce changement climatique!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
azullll agma et merci pour le blog
Répondre
C
Je suis en ce moment même en train d'en manger. En ce moment je me goinfre de figues lol<br /> Succulent!<br /> Bisous
Répondre
A
Je voudrais pouvoir t'envoyer un peu de note pluie.<br /> Il parait que nos nappes phréatiques ne sont pas encore pleines et pourtant, cette année, il pleut beaucoup ( trop à mon goût )<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Bonjour,<br /> en lisant cet article, quelqu'un me revient subitement en mémoire: mohand said ziad, ancien chroniqueur pour algérie-actualités ( il est pratiquement sorti de ma tête).<br /> Je ne saurais expliquer le pourquoi du comment.<br /> Dis-moi, ibwa lexrif??<br /> A bientôt.
Répondre
C
quel dommage tout ce qui arrive ; mais les éléments naturels sont difficilement contrôlables et dur de les changer<br /> bises et bonne journée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Archives

Catégories

Liens