Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 07:51


Voilà, je vous présente la récolte de potirons de mon jardin pour cette année

 J’ai du laisser les légumes murir à satiété et de la sorte j’ai des légumes au maximum de saveur !

Dans le temps on stockait pour de longs mois les potirons ....sur le toit ! Eh oui ça reste ainsi au soleil aussi bien que sous la pluie sans aucun problème, il parait même que le gout s'affermit de la sorte.

Vous allez surement me dire ce n’est pas grand-chose finalement !!

Je vous réponds que ce n’est pas une ferme que j’ai, je jardine pour ma propre personne et pour mon plaisir c’est déjà pas si mal, n’est-ce pas ?

 

Chez moi nous mangeons entre autres le potiron avec du gros couscous ou avazine, en kabyle, arrosé de beaucoup d’huile d’olive ou alors en potages ou velouté !

 

Cependant je vous signale ces 2 recettes, ma foi,  intéressantes :


1/FLAN AU POTIRON :

Préparation : 15 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 10 mn
Temps total : 85 mn

Pour 8 personnes :

    1 kg de potiron environ

    200 g de sucre

    150 g de farine

    30 g de beurre fondu

    3 œufs

    1/4 litre de lait

    Arôme de vanille, fleur d’oranger ou amandes amères

PREPARATION

 1     Faire cuire le potiron pelé et coupé en cubes dans un fond d’eau et bien l’égoutter

 2     Préchauffer le four à 180°C. Ajouter au potiron (grossièrement écrasé à la fourchette) les     éléments solides (sucre, farine), puis peu à peu lait, beurre, œufs et arôme en mixant bien.

 3     Verser la préparation dans un moule en silicone et faire cuire 45 minutes en surveillant. La pointe d'un couteau doit ressortir propre du flan. Laisser refroidir avant de démouler.

 

2/CONFITURE DE POTIRON

Préparation : 75 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 1440 mn
Temps total : 1575 mn

Pour 6 personnes :

    2 kg de potiron

    150 g d'abricots secs (ou150 g de raisins secs)

    2 kg de sucre cristallisé

    2 citrons

PREPARATION pour 2 confitures diférentes

1        La veille, éplucher et couper le potiron en morceaux. Le mettre dans une terrine avec le sucre. Laisser macérer 24 heures. Laver les abricots secs et les couper en lamelles. Les faire tremper à hauteur dans de l’eau froide pendant 24h sans changer d’eau !

      2     Le lendemain, égoutter les abricots mais garder leur eau de trempage. Les mettre dans   une cocotte avec le potiron (avec le sucre) et faire cuire pendant 30 minutes à feu moyen. Ajouter de l’eau à hauteur si nécessaire. Ajouter alors les abricots et faites encore cuire 30 minutes. Mettre en pot.

3        Pour une seconde confiture, même opération que l'étape 1 en remplaçant les abricots par des raisins secs.

4        Le lendemain, laver et essuyer les citrons. Prélever le zeste. Eplucher les citrons à vif (en enlevant le blanc). Les couper en petites tranches. Oter les pépins

      5     Ajouter au potiron les raisins  les citrons et les zestes. Faire cuire 1 heure à feu      moyen. Mettre en pot.


Bon appetit!


jid

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un brin de cuisine à cette heure matinale... voilà que l'on salive dur. Merci pour ces deux recettes. Dès que je serais un peu moins paresseuse je m'y essaierais.<br /> Je ne peux pas voir tes photos et c'est dommage, mais je sais que tu nous as habitué à ton beau jardin.<br /> Je te souhaite plein de gentilles choses<br /> A un autre jour<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
N
Un petit bonjour en passant<br /> A bientôt<br /> Nettoue<br /> www.choses.biz
Répondre
L
Miam !!! mais pas de cuisine chez moi depuis un mois !!! Travaux partout, poussière, je fais tout au micro-onde et je lave les couverts dans la baignoire et on mange dans les assiettes en cartons, donc les bonnes recettes, ce sera pour plus tard !
Répondre
C
non je ne suis pas une encyclopédie , je crée si cela intéresse quelqu'un cela me fait plaisir , c'est tout<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
L
Je reviens chercher la suite des recettes et te dire un petit bonjour! Bon week-end. Bisous. Violette
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Archives

Catégories

Liens