Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 13:25

Est-ce qu’une fête est fête dès lors qu’elle est imposée, prescrite et décidée par d’autres que soi ?

A mon humble avis et je pense que je ne suis pas le seul à raisonner ainsi, une fête est porteuse ou synonyme de distraction, de divertissement seulement si on se perçoit soi même vraiment concerné, personnellement, intimement, Imposée par la religion ou par l’histoire d’un pays ou d’un peuple, elle ne peut pas être considérée comme une fête même si on l’appelle ainsi!

Une fête pour un anniversaire d’une personne par exemple ou un mariage ou autre est vraiment une fête parce qu’elle marque un moment important, définit la fin ou le début d’une étape de la vie.

Par contre n’importe quelle fête religieuse avec son lot de rituels plus ou moins compliqués, avec ses prières et autres incantations, ses alignements en ordre militaire, ses invitations à respecter la tenue ou l’heure pour telle solennité, est plus une opportunité pour faire encore plus d’adeptes à la dite religion.

Et on vient vous dire que la fête est l’occasion propice pour se pardonner, pour tisser le bien et se faire de nouvelles relations.

A longueur d’année, on se fait arnaquer, on se fait voler, on se fait soutirer notre argent de mille façons par ceux-là même à qui la « Fête » recommande de pardonner. Parce que tel prophète lui a eu la grandeur de savoir pardonner, mais est-ce que je suis prophète moi ?

Non je ne suis absolument pas d’accord avec les principes de cette fête du pardon….à moins d’être capable (j’en doute fort en ce qui me concerne) de faire hypocritement semblant d’y adhérer.

Chez moi, à Bejaouira, justement c’est à l’occasion de cette fête dite du pardon entre autres, que les « frères mazigris » (plus clairement les émigrés) reviennent en force au bled.

A leur arrivée, comme pour se faire pardonner, justement, ils passent d’abord par le marché de la friperie sur leur route et achètent (c’est pas cher et c’est encore moins cher qu’en France) des habits qu’ils vont distribuer à leur famille d’ici sous l’étiquette « vêtements de marques de là-bas chez neux » Ils n’ont pas oublié de mettre un deuxième réservoir de carburant en dessous du châssis de leur voiture pour le remplir au retour, le carburant est si cher …..en France ! Ils vont échanger juste quelques euros sur le marché de change parallèle très favorable (actuellement, 1 contre quinze, je crois) et vont se payer un ou deux mois de

« farniente »

Les plages sont belles …..Allez-y y faire la fête.

ABDELMADJID ADOUR

Partager cet article

Repost 0
Abdelmadjid Adour
commenter cet article

commentaires

bloguette 10/08/2013 19:46

tout à fait vrai!!
Merci pour tes visites et commentaires sur mon blog...à bientot

taous 10/08/2013 19:31

c'est malheureusement vrai qu'entre ce que préconisent les religions et la réalité il y tout une distance!

Présentation

  • : Le blog de Adour
  • Le blog de Adour
  • : mes romans, mes historiettes, mon jardin
  • Contact

Texte Libre

LES ARTICLES PUBLIES DANS CE BLOG SONT MA PROPRIÉTÉ PERSONNELLE. ILS NE SONT DONC PAS LIBRES DE DROITS SI VOUS VOULEZ UTILISER QUELQUE ARTICLE QUE CE SOIT MERCI DE ME CONTACTER ABDELMADJID ADOUR

Recherche

Catégories

Liens